2023
« Ce qui reste », 2023
Installation (grillage, papier de soie et papiers fait main, colle, technique de grattage, fils de coton, fils métalliques) 299 Pieces (20 X 20 cm) = 500 X 285 cm
Chacun de nous possède ces petits riens, de petites choses que nous emportons avec nous où que nous allions ou que nous offrons. Ils donnent du sens à des détails qui créent ce lien secret avec nos souvenirs. Ils deviennent une raison d’être et donnent corps et sens à nos existences et aux changements incessants que nous vivons.
Dans ce projet, on peut voir une œuvre représentant un ouvrage au crochet qui porte le souvenir de notre vie quotidienne.
Chacune des pièces qui la compose constitue une histoire, un morceau de souvenir, un moment, et chaque détail renferme la beauté de son mystère mais aussi la dureté et la violence. C’est un élément qui représente une action de notre quotidien tout en affirmant des concepts personnels ou collectifs ainsi que le lien continuel qui existe entre le passé et le présent. Il représente le souvenir de la vie d’une personne, du lieu et de la famille, un morceau qui circule et accompagne les générations les unes après les autres.
C’est un cadeau plein de tendresse de nos grand-mères et de nos mères, c’est aussi parfois une source de mémoire pour de nombreuses familles en temps de paix comme en temps de guerre.
Après avoir préparé les différentes pièces qui constituent l’œuvre, j’ai partagé le travail de broderie avec un groupe de femmes. Elles ont apporté leur touche personnelle sur chacune des pièces. Le temps a posé son empreinte sur tous ces instants éphémères en commençant par l’histoire de la réminiscence intime pour finalement donner un sens à une histoire et un souvenir commun autour de l’œuvre et de son contenu. L’œuvre d’art contemporain qui a pris forme dialogue en nous-mêmes. Elle est constituée d’un grillage en métal et de plusieurs sortes de papiers transparents, de feuilles réalisées à la main ainsi que de broderies en fils de coton naturel.
Les dessins sont issus d’anciens moules en bois servant, en Syrie, à confectionner des biscuits. Ils constituent des pièces porteuses du souvenir du lieu et de la famille, et créent aussi un dialogue avec les éléments de ce lieu et son architecture.